Groupe de travail CM1 CM2
+5
romy
meacid57
Edouard
laurent
Catherine88
9 participants
Page 2 sur 16 • 1, 2, 3 ... 9 ... 16
Re: Groupe de travail CM1 CM2
Bonjour à tous,
Voilà mes premières réflexions sur les ceintures de grammaire. Les ajouts sont en italique, les suppressions barrées. Les commentaires en gras.
Ceinture verte-bleue :
- Reconnaître les fonctions compléments circonstanciels de temps, de lieu et de manière (nom ou groupe nominal). Je garde le cas de l’adverbe pour plus tard après sa reconnaissance en ceinture marron.
Ceinture bleue :
- Distinguer les classes de mots : déterminants, noms, adjectifs, adverbes,conjonctions de coordinations, prépositions et pronoms personnels.
- Construire correctement les phrases interrogatives (à la forme négative ou affirmative). Utile il me semble de revenir sur les formes de phrases, idem en ceinture bleue marron et noire
Ceinture bleue-marron :
- Distinguer les classes de mots : déterminants possessifs, démonstratifs, interrogatifset les pronoms relatifs
- Savoir distinguer les expansions du groupe nominal (Adjectif, complément du nom) Ajout qui permet également de revoir la préposition
- Construire correctement les phrases injonctives (à la forme négative ou affirmative)
Ceinture marron :
- Identifier les propositions principales et subordonnées
- Distinguer les classes de mots : déterminants possessifs, démonstratifs, interrogatifs et les pronoms relatifs et adverbe J'ajouterai ici la distinction des pronoms relatifs et des adverbes pour réinvestissement dans les 2 compétences suivantes
- Savoir distinguer les expansions du groupe nominal (Adjectif, complément du nom, proposition relative)
- Faire la différence entre les fonctions COD et complément circonstanciel (nom, gn ou adverbe)
Ceinture noire :
- Construire correctement des phrases exclamatives (à la forme affirmative ou négative)
- ceinture rouge :
- Reconnaître des propositions indépendantes, coordonnées, juxtaposées
Voilà mes premières réflexions sur les ceintures de grammaire. Les ajouts sont en italique, les suppressions barrées. Les commentaires en gras.
Ceinture verte-bleue :
- Reconnaître les fonctions compléments circonstanciels de temps, de lieu et de manière (nom ou groupe nominal). Je garde le cas de l’adverbe pour plus tard après sa reconnaissance en ceinture marron.
Ceinture bleue :
- Distinguer les classes de mots : déterminants, noms, adjectifs, adverbes,
- Construire correctement les phrases interrogatives (à la forme négative ou affirmative). Utile il me semble de revenir sur les formes de phrases, idem en ceinture bleue marron et noire
Ceinture bleue-marron :
- Distinguer les classes de mots : déterminants possessifs, démonstratifs, interrogatifs
- Savoir distinguer les expansions du groupe nominal (Adjectif, complément du nom) Ajout qui permet également de revoir la préposition
- Construire correctement les phrases injonctives (à la forme négative ou affirmative)
Ceinture marron :
-
- Distinguer les classes de mots : déterminants possessifs, démonstratifs, interrogatifs et les pronoms relatifs et adverbe J'ajouterai ici la distinction des pronoms relatifs et des adverbes pour réinvestissement dans les 2 compétences suivantes
- Savoir distinguer les expansions du groupe nominal (Adjectif, complément du nom, proposition relative)
- Faire la différence entre les fonctions COD et complément circonstanciel (nom, gn ou adverbe)
Ceinture noire :
- Construire correctement des phrases exclamatives (à la forme affirmative ou négative)
- ceinture rouge :
- Reconnaître des propositions indépendantes, coordonnées, juxtaposées
laurent- Messages : 147
Date d'inscription : 09/04/2015
Re: Groupe de travail CM1 CM2
Cela doit être l'ipad, sous pc cela apparaît.
laurent- Messages : 147
Date d'inscription : 09/04/2015
Re: Groupe de travail CM1 CM2
Que penserais-tu de rajouter des items déjà vu (dans l'optique de complexification) : complément d'objet, et autres CC dans toutes les ceintures supérieurs à la verte bleue. Sinon on reste dans le listing de compétences.
Re: Groupe de travail CM1 CM2
Oui c'est à mon sens cette progression spiralaire qui donne tout l'intérêt à ce système de ceintures. C'est pour cela que j'avais repris la forme négative ou l'expansion du Gn dans plusieurs ceintures.
Après il faut "juste" choisir les compétences qui sont à aborder et à ré aborder en les complexifiant : classe des mots, fonction (COD, CC et sujet à mon avis également) notamment.
Après il faut "juste" choisir les compétences qui sont à aborder et à ré aborder en les complexifiant : classe des mots, fonction (COD, CC et sujet à mon avis également) notamment.
laurent- Messages : 147
Date d'inscription : 09/04/2015
Re: Groupe de travail CM1 CM2
Je suis dans le groupe de travail CE1/CE2 mais ayant des CM1, je suis de près vos propos et je suis tout à fait d'accord avec vous sur cette reprise des compétences en les compléxifiant!
Catherine88- Messages : 140
Date d'inscription : 26/06/2014
Re: Groupe de travail CM1 CM2
Je suis aussi de cet avis, juste faire attention à ne pas trop mettre d'essais par ceinture!
Les expansions du nom aussi, ça manquait. Bon ajout Laurent.
Les expansions du nom aussi, ça manquait. Bon ajout Laurent.
Re: Groupe de travail CM1 CM2
Pas trop c'est sûr mais garder sujet verbe dans toutes les ceintures me parait indispensable dans la mesure où c'est nécessaire pour tout le reste.
Re: Groupe de travail CM1 CM2
Merci pour les encouragements ! Exact pour sujet verbe François. Pour l'orthographe, idem pour les homophones à réinvestir dans chaque ceinture. Sur le blog de Charivari, une team concurrente a produit une progression très intéressante (mais vous devez déjà connaître).
laurent- Messages : 147
Date d'inscription : 09/04/2015
Re: Groupe de travail CM1 CM2
On peut éventuellement aller jeter un œil en effet. Cependant, sans critiquer son tag hein, j'ai beaucoup de mal avec la vision pédagogique de Charivari.
Re: Groupe de travail CM1 CM2
Je suis avec intérêt les discussions, mais je ne trouve pas les docs en questions ... Y a-t-il un code / accès à avoir ?
Merci :-)
Merci :-)
meacid57- Messages : 6
Date d'inscription : 12/04/2015
Re: Groupe de travail CM1 CM2
Moi, je suis pour le rajouts d'items car cela permet à l'élève de mobiliser plusieurs compétences et pas une seule. J'aime beaucoup faire ça dans mes plans de travail.
Pour les propositions de Laurent :
- En ce qui concerne les propositions, je suis d'accord pour les décaler en fin de ceintures car elles nécessite d'avoir compris pour l'élève tout ce qui précède.
- Bonne remarque aussi pour les expansions.
Pour les propositions de Laurent :
- En ce qui concerne les propositions, je suis d'accord pour les décaler en fin de ceintures car elles nécessite d'avoir compris pour l'élève tout ce qui précède.
- Bonne remarque aussi pour les expansions.
Re: Groupe de travail CM1 CM2
François, pour la référence au blog de Charivari, je parlais de la progression pour les homophones où, à chaque ceinture, les homophones précédents sont réinvestis. Tu t'interrogeais sur le fil CE sur la complexification en orthographe, cela peut être un élément de réponse.
laurent- Messages : 147
Date d'inscription : 09/04/2015
Re: Groupe de travail CM1 CM2
Tout à fait !
Sachant que techniquement on ne devrait pas étudier les homophones en tant que tel, mais j'ai encore du mal à ne pas le faire.
Tu as un lien ?
Sachant que techniquement on ne devrait pas étudier les homophones en tant que tel, mais j'ai encore du mal à ne pas le faire.
Tu as un lien ?
Re: Groupe de travail CM1 CM2
François, lien donné en MP, je dois encore attendre avant de poster des liens sur le forum.
laurent- Messages : 147
Date d'inscription : 09/04/2015
Re: Groupe de travail CM1 CM2
Bonjour à tous, quelques idées pour la conjugaison :
Ceinture bleue :
-Conjuguer quelques verbes au présent de l'impératif. Je décalerais plutôt cette compétence en ceinture marron pour différer dans le temps l'apprentissage comme l'impératif est vu en ceinture bleue.
- Distinguer les valeurs du passé composé et de l'imparfait. J'ajouterais cette compétence qui me semble très importante qui permet également de réinvestir l'étude de ces deux temps.
Ceinture marron :
- Conjuguer les verbesdu 1er groupe des 3 groupes au passé simple aux 3èmes personnes du singulier et pluriel. Il me semble opportun de voir l'étude des 3 groupes dans l'optique d'un réinvestissement en rédaction (conte, récit ou autre...)
- Conjuguer quelques verbes au présent de l'impératif
- Distinguer les valeurs de l'imparfait et du passé simple. Même remarque que ceinture précédente.
Ceinture bleue :
-
- Distinguer les valeurs du passé composé et de l'imparfait. J'ajouterais cette compétence qui me semble très importante qui permet également de réinvestir l'étude de ces deux temps.
Ceinture marron :
- Conjuguer les verbes
- Conjuguer quelques verbes au présent de l'impératif
- Distinguer les valeurs de l'imparfait et du passé simple. Même remarque que ceinture précédente.
laurent- Messages : 147
Date d'inscription : 09/04/2015
Re: Groupe de travail CM1 CM2
Que pensez-vous de supprimer toutes les compétences sur les accords (sujet-verbe, dans le GN, participe passé) des ceintures de grammaire et de les transférer dans les ceintures d'orthographe ? Cela permettrait d'alléger les ceintures de grammaire et de complexifier celles d'orthographe...
laurent- Messages : 147
Date d'inscription : 09/04/2015
Re: Groupe de travail CM1 CM2
Je ne vois pas vraiment l'intérêt de transférer des competences qui relèvent de la grammaire vers l'orthographe... À part perturber les élèves (vu qu'on voit les leçons correspondantes en grammaire...)
Sinon je suis d'accord pour rajouter des révisions sur les compléments (COD, CC...) et pour les expansions du nom. Ce sont des notions que les élèves ont du mal à réinvestir dans les productions écrites...
Bravo à Laurent pour tout le travail déjà fourni. Je m'y mets dès que j'arrive à me libérer un peu de temps.
Sinon je suis d'accord pour rajouter des révisions sur les compléments (COD, CC...) et pour les expansions du nom. Ce sont des notions que les élèves ont du mal à réinvestir dans les productions écrites...
Bravo à Laurent pour tout le travail déjà fourni. Je m'y mets dès que j'arrive à me libérer un peu de temps.
Thomas- Messages : 38
Date d'inscription : 26/06/2014
Re: Groupe de travail CM1 CM2
Je reviens vers vous! Pas dispo ces deux derniers jours! Concernant les maths, c'est OK!!
fannie325- Messages : 6
Date d'inscription : 26/06/2014
Re: Groupe de travail CM1 CM2
Bon j'ai été voir les ceintures de Charivari et... Ca n'a rien à voir avec des ceintures de compétences. Elles n'en ont que le nom. Ca me fout en rogne parce qu'on gros site comme ça, ça véhicule des idées. Et là franchement bah ça pue !
Re: Groupe de travail CM1 CM2
Merci Thomas. En fait, je prends un peu d'avance je ne serai que peu disponible la semaine prochaine. En revanche mes 2 semaines de vacances arrivent ensuite.
Orthographe ? Grammaire ? Orthographe grammaticale ? Pour être tout à fait honnête, je classe toutes ces leçons sur les accords en orthographe.
François, si tu as le temps et pour plus de clarté, peux tu développer les raisons de ton agacement sur les ceintures proposées sur le site de Charivari ?
Pour le coup, je renvoyais à la progression des homophones grammaticaux qui pourrait également être un point de départ à notre réflexion commune.
Orthographe ? Grammaire ? Orthographe grammaticale ? Pour être tout à fait honnête, je classe toutes ces leçons sur les accords en orthographe.
François, si tu as le temps et pour plus de clarté, peux tu développer les raisons de ton agacement sur les ceintures proposées sur le site de Charivari ?
Pour le coup, je renvoyais à la progression des homophones grammaticaux qui pourrait également être un point de départ à notre réflexion commune.
laurent- Messages : 147
Date d'inscription : 09/04/2015
Page 2 sur 16 • 1, 2, 3 ... 9 ... 16
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|