La Team ceintures
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Groupe de travail CM1 CM2

+5
romy
meacid57
Edouard
laurent
Catherine88
9 participants

Page 3 sur 16 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9 ... 16  Suivant

Aller en bas

Groupe de travail CM1 CM2 - Page 3 Empty Re: Groupe de travail CM1 CM2

Message par François Ven 17 Avr - 8:44

Salut Laurent,

Alors j'explique.
1. Certaines ceintures (pas toutes) ne comportent pas de complexification (les ceintures de technique opératoire par exemple) par rapport aux précédentes. C'est un des aspects fondamentaux du dispositif.
2. Il n'y a pas de situation de réinvestissement (nos chef d'oeuvre) ni de réelle tâche complexe.
3. Il n'y a pas de référentiel élève. Peut être qu'elle utilise des PDT mais ce qu'elle propose au téléchargement n'en fait pas mention. Quid de l'action de l'élève sur son parcours ?
4. Il faut valider la ceinture blanche ... Ce qui montre une méconnaissance du dispositif, la ceinture blanche étant le point de départ de tous.
5. Le collègue lambda (ce n'est pas un jugement de valeur) qui tombe là dessus y verra un livret sympa.

Y aurait plein d'autres trucs à dire mais pour moi il s'agit d'un livret d'évaluation très classique sur lequel on a mis des images de ceintures de judo. Rien à voir avec ce dont parle Oury.  Je pense que ce type de document induit en erreur le visiteur de son blog. Ce n'est PAS de la péda institutionnelle.

François
Admin

Messages : 116
Date d'inscription : 26/06/2014

https://teamceintures.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Groupe de travail CM1 CM2 - Page 3 Empty Re: Groupe de travail CM1 CM2

Message par laurent Ven 17 Avr - 9:54

Salut François,

Merci pour ces éclaircissements bien précis ! Effectivement, je te demandais de préciser parce que j'avais vu sur certaines ceintures de la complexification.

Autre interrogation, même si nous n'en sommes pas encore à ce stade. Peut être pourrions-nous réfléchir à un moyen de valider certaines compétences sans imprimer les fiches...c'est un cheval de bataille des inspecteurs ici , à juste titre je pense, l'excès de photocopies.

Bonne journée à tous.

laurent

Messages : 147
Date d'inscription : 09/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Groupe de travail CM1 CM2 - Page 3 Empty Re: Groupe de travail CM1 CM2

Message par Thomas Ven 17 Avr - 10:25

Salut à tous.

Je me permets d'ajouter mon grain de sel.

François a écrit:4. Il faut valider la ceinture blanche ... Ce qui montre une méconnaissance du dispositif, la ceinture blanche étant le point de départ de tous.

J'ai été confronté à ce problème en début d'année avec mes CM. Par où les faire commencer? Etant donné qu'ils n'avaient jamais utilisé ce système, beaucoup ont été perdus en début d'année. Je me retrouvais avec des élèves qui essayaient de valider les ceintures à rebours (en partant des ceintures noires pour retourner vers la blanche, parce que pour eux, se souvenir de quelque chose "vu en CP" était plus difficile qu'une notion vue la semaine précédente). Je ne sais pas si c'est dans ma façon de leur présenter le travail avec les ceintures de compétences ou si j'ai complètement pris le problème à l'envers, mais ça a été difficile à faire entrer certains élèves dans ce système...

Du coup, ceux-là ne visualisaient pas bien leurs progrès, ce qui était plutôt contre-productif avec ce système... Finalement, il semble que pour des élèves en fin de cycle 3, le référentiel complet soit un peu trop dense, malgré les explications et l'accompagnement de l'enseignant.

Je leur ai donc proposé une fiche de progrès simplifiée (un peu à la manière d'une fiche de personnage dans les jeux de rôles pour ceux qui connaissent...) qui leur permet de mieux se rendre compte d'où ils en sont et des points qui sont à travailler... Ce n'est que la première version et il reste sans doute beaucoup d'améliorations à apporter, mais je vous la partage ici si jamais cela vous intéresse...

Fiche de progrès

Elle est placée en page de garde de leur livret d'évaluation et ils s'y réfèrent à chaque élaboration du plan de travail avant de se plonger dans le référentiel détaillé où ils se perdaient facilement.

J'espère que ça pourra aider.
N'hésitez pas si vous avez des commentaires

Thomas
Thomas
Thomas

Messages : 38
Date d'inscription : 26/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Groupe de travail CM1 CM2 - Page 3 Empty Re: Groupe de travail CM1 CM2

Message par Seve Ven 17 Avr - 10:32

Moi qui passe par là, cette histoire de "fiche de progrès simplifiée un peu à la manière d'une fiche d'un personnage" m'intéresse... Tu aurais un exemple à me/nous montrer ?

Par ailleurs ton propos sur : "se souvenir de quelque chose "vu en CP" était plus difficile qu'une notion vue la semaine précédente" est, là aussi très intéressant.... A méditer

Seve

Messages : 76
Date d'inscription : 08/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Groupe de travail CM1 CM2 - Page 3 Empty Re: Groupe de travail CM1 CM2

Message par Thomas Ven 17 Avr - 10:36

J'ai mis le lien vers la fiche ici : Fiche de progrès
Thomas
Thomas

Messages : 38
Date d'inscription : 26/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Groupe de travail CM1 CM2 - Page 3 Empty Re: Groupe de travail CM1 CM2

Message par Seve Ven 17 Avr - 10:41

Mais en fait je comprends pas comment ils ne se repéraient pas dans ce système.... C'est pourtant facilement compréhensible, surtout après explication et référentiel de la progressivité des ceintures affiché en classe.

Qu'est-ce qui leur posait problème exactement ?

Seve

Messages : 76
Date d'inscription : 08/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Groupe de travail CM1 CM2 - Page 3 Empty Re: Groupe de travail CM1 CM2

Message par Catherine88 Ven 17 Avr - 10:54

Mes élèves ont démarré aussi avec ce nouveau système en septembre pas de problème de compréhension ni de repérage dans le référentiel : les PDT se remplissent facilement.
Mais j'aime bien ta fiche Thomas et je pense que je vais te la piquer prochaine : placée au début du référentiel cela permet de faire un bon resumé..
Catherine88
Catherine88

Messages : 140
Date d'inscription : 26/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Groupe de travail CM1 CM2 - Page 3 Empty Re: Groupe de travail CM1 CM2

Message par laurent Ven 17 Avr - 11:00

Peut être que Thomas n'avait pas vu le tableau d'avancement des ceintures proposé par François dans sa classe.
Encore un axe de réflexion du coup, comment présenter cette progressivité (tableau à cocher, pastilles à coller...)

laurent

Messages : 147
Date d'inscription : 09/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Groupe de travail CM1 CM2 - Page 3 Empty Re: Groupe de travail CM1 CM2

Message par Thomas Ven 17 Avr - 11:19

Seve a écrit:Mais en fait je comprends pas comment ils ne se repéraient pas dans ce système.... C'est pourtant facilement compréhensible, surtout après explication et référentiel de la progressivité des ceintures affiché en classe. Qu'est-ce qui leur posait problème exactement ?

Le souci vient surtout du fait qu'ils se réfèrent très très peu aux affichages. J'ai un élève qui m'a dit en début d'année : "ça sert à rien de faire des affiches, personne les regarde de toute façon, il vaudrait mieux afficher plus de dessins..."

Du coup, le tableau d'affichage des ceintures dans la classe est resté inutilisé pendant plusieurs mois... J'ai proposé ça comme solution de secours et j'édite une fiche récapitulative chaque semaine/2 semaines pour les tuteurs...
C'est pas le système le plus fluide qui existe, mais pour l'instant ça fonctionne... Wink
Thomas
Thomas

Messages : 38
Date d'inscription : 26/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Groupe de travail CM1 CM2 - Page 3 Empty Re: Groupe de travail CM1 CM2

Message par François Ven 17 Avr - 11:26

Laurent complètement d'accord pour limiter les fiches. Ca me dérange aussi. On voit ça en phase 2 mais je trouve ça super intéressant.

L'année prochaine il y a des chances que je me retrouve sur du CM2. Effectivement partir des ceintures de départ ça peut être problématique dans l'établissement dans lequel je vais me trouver mais l'avantage de faire partir tout le monde du départ c'est d'identifier d'éventuelles lacunes qui auraient pu traverser les différentes classe et avancer en fonction.

François
Admin

Messages : 116
Date d'inscription : 26/06/2014

https://teamceintures.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Groupe de travail CM1 CM2 - Page 3 Empty Re: Groupe de travail CM1 CM2

Message par Thomas Ven 17 Avr - 11:36

François a écrit: l'avantage de faire partir tout le monde du départ c'est d'identifier d'éventuelles lacunes qui auraient pu traverser les différentes classe et avancer en fonction.

C'est vrai, mais ça demande un travail de différenciation énorme... Je t'avoue qu'avec mon triple niveau cette année, ça a vite déraillé... (surtout avec des élèves qui se réfèrent quasi exclusivement à l'adulte et pas du tout aux tuteurs)
Thomas
Thomas

Messages : 38
Date d'inscription : 26/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Groupe de travail CM1 CM2 - Page 3 Empty Re: Groupe de travail CM1 CM2

Message par laurent Ven 17 Avr - 11:47

Ton travail est intéressant Thomas mais si je peux me permettre l'avantage d'un tableau mural c'est que chaque élève puisse identifier un tuteur éventuel pour l'aider à obtenir sa ceinture.

laurent

Messages : 147
Date d'inscription : 09/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Groupe de travail CM1 CM2 - Page 3 Empty Re: Groupe de travail CM1 CM2

Message par Thomas Ven 17 Avr - 12:02

laurent a écrit:Ton travail est intéressant Thomas mais si je peux me permettre l'avantage d'un tableau mural c'est que chaque élève puisse identifier un tuteur éventuel pour l'aider à obtenir sa ceinture.

Je suis complètement d'accord avec toi, mais encore faut-il que les élèves aillent voir ce fameux tableau... (qui est affiché depuis le début de l'année). Ceux qui pourraient facilement être tuteurs le complètent régulièrement, ceux qui auraient besoin d'aide ne le consultent quasiment jamais... 8 enseignants se sont succédés dans ma classe au cours de 5 dernières années et les acquis et les repères sont fragiles. Ils sont habitués à une pédagogie frontale et le tiers de mes élèves a redoublé déjà une fois avant d'arriver en CM2... Les acquis sont fragiles, l'autonomie est faible et ils sont habitués à une pédagogie frontale.

Après quelques mois, la situation s'est quand même bien améliorée et ils se sont tous plus ou moins mis au travail, mais pour beaucoup, ce document aide à savoir où ils en sont avant de savoir où ils veulent aller et cette étape me semble vitale pour qu'ils puissent progresser... Smile Après, que le tableau soit affiché en classe ou dans leur livret d'évaluation, peu importe, ce qui compte c'est qu'ils s'y réfèrent (en ce qui me concerne, j'ai les deux)
Thomas
Thomas

Messages : 38
Date d'inscription : 26/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Groupe de travail CM1 CM2 - Page 3 Empty Re: Groupe de travail CM1 CM2

Message par laurent Ven 17 Avr - 12:10

Effectivement Thomas, on n'a pas le même public. L'idéal serait que ces ceintures soient une décision de cycle et se mettent en place sur plusieurs années...

laurent

Messages : 147
Date d'inscription : 09/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Groupe de travail CM1 CM2 - Page 3 Empty Re: Groupe de travail CM1 CM2

Message par François Ven 17 Avr - 12:18

Thomas a écrit:
François a écrit: l'avantage de faire partir tout le monde du départ c'est d'identifier d'éventuelles lacunes qui auraient pu traverser les différentes classe et avancer en fonction.

C'est vrai, mais ça demande un travail de différenciation énorme... Je t'avoue qu'avec mon triple niveau cette année, ça a vite déraillé... (surtout avec des élèves qui se réfèrent quasi exclusivement à l'adulte et pas du tout aux tuteurs)

Pas besoin de préparer spécialement. dans ma classe y a vraiment de tout. Des poulettes qui viennent a peine de savoir lire aux gamins qui anticipent les leçons et sont plus loin que moi. Les ceintures doivent être décrochées des reste. Pendant les moments de travail perso, je circule, je prends du tete en tete a tête avec des gamins etc... C'est sur que le tutorat me soulage énormément. Mais ces moments d'aide spécifique ne sont pas préparés.

François
Admin

Messages : 116
Date d'inscription : 26/06/2014

https://teamceintures.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Groupe de travail CM1 CM2 - Page 3 Empty Re: Groupe de travail CM1 CM2

Message par Edouard Ven 17 Avr - 17:49

Hello, je ne sais pas ce qui s'est passé, je n'ai plus reçu les notifs pour le sujet.
On fait un travail commun mais chacun est libre de l'organiser dans sa classe; effectivement Thomas, tu as un public difficile donc c'est certainement plus compliqué. Il faut que tu te sentes bien dedans ainsi que tes élèves et tu as bien fait du coup de trouver des ajustements pour que cela fonctionne.
Effectivement avec des gommettes, on rempli le tableau affiché dans la classe, et la plupart des élèves vont s'y référer.

Pour ce qui est de la proposition de Laurent pour les fiches, cela me permet pertinent, ça fait tout de même un sacré paquet de fiches à imprimer cette année.

Je rejoins François pour ce qui est du temps de travail perso vraiment décroché du reste. J'ai des élèves qui sont bien en avance sur moi, d'autres qui sont en retards. Et comme le dit François, je me promène dans la classe, prends des petits groupes, un ou deux élèves etc.. sans préparation.

Mais revenons à nos moutons, je me range du coté de Thomas et François, même si je comprends ton raisonnement Laurent, pour que les accords et autres restent en grammaire.
Par contre je suis d'avis de séparer quelques ceintures en orthographe et de rajouter une bleue-marron ou autre pour avoir moins d'items par ceinture. Je pense que l'on devrait se limiter à 5 essais par ceintures (dans la mesure du possible).

Je ne sais pas si j'ai fait avancer le débat. Bon weekend, dans la zone B il nous reste encore une semaine de classe et je travaille demain matin.

Edouard
Admin

Messages : 69
Date d'inscription : 26/06/2014

http://unprofdzecoles.com

Revenir en haut Aller en bas

Groupe de travail CM1 CM2 - Page 3 Empty Re: Groupe de travail CM1 CM2

Message par Thomas Ven 17 Avr - 18:37

J'ai juste partagé mon expérience pour ceux qui vont se lancer dans les ceintures de compétences avec des CM qui ont des habitudes de travail parfois très différentes de celles qu'on a avec ce dispositif. Je me suis dit que ça pourrait intéresser certains de voir la solution que j'avais proposée. Après dans sa classe, chacun et seul maitre à bord ! (d'ailleurs, j'ai choisi cette année de ne pas utiliser certaines ceintures qui ne correspondaient pas à ma façon de travailler)

Je me penche sérieusement sur les ceintures de français dès demain.

@ Edouard : Il faudrait peut-être faire une variante des ceintures de récitation pour les classes qui fonctionnent avec un recueil de poésies en libre service comme les nôtres... Tu en penses quoi?
Thomas
Thomas

Messages : 38
Date d'inscription : 26/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Groupe de travail CM1 CM2 - Page 3 Empty Re: Groupe de travail CM1 CM2

Message par Edouard Ven 17 Avr - 19:19

Pour ma part ce référentiel est pratiquement prêt mais je ne pense pas qu'il a sa place dans nos ceintures communes.
J'ai aussi un système similaire en histoire, sciences et géographie mais je pense que c'est internet à chaque classe

Edouard
Admin

Messages : 69
Date d'inscription : 26/06/2014

http://unprofdzecoles.com

Revenir en haut Aller en bas

Groupe de travail CM1 CM2 - Page 3 Empty Re: Groupe de travail CM1 CM2

Message par laurent Sam 18 Avr - 0:28

Entendu pour garder les accords en grammaire. De toute façon, je pense que le résultat final sera modifiable par chacun en fonction de ses progressions ou de ses choix pédagogiques.
Bonne fin de semaine à tous.

laurent

Messages : 147
Date d'inscription : 09/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Groupe de travail CM1 CM2 - Page 3 Empty Re: Groupe de travail CM1 CM2

Message par laurent Dim 19 Avr - 9:31

Bonjour à tous,
Ma modeste contribution pour l'orthographe. Pas évident de complexifier, j'ai privilégié deux compétences à réinvestir dans chaque ceinture ou presque : : les homophones et le pluriel des noms. Ajouts en italique.

Ceinture orange :
- Mettre au pluriel les noms en -eu, -au, -eau (sans les exceptions) (cas général du -s au pluriel)

Ceinture orange-verte :
- Faire la différence entre "on" et "ont"
- Faire la différence entre "sont'' et ''son"
Ces deux compétences sont transférées dans des ceintures ultérieures.
- Mettre au pluriel les noms se terminant par -s, -x; -z (+ règle précédent de la ceinture orange)

Ceinture verte :
- Mettre au pluriel les noms en -al (+ règles précédentes ceintures orange et orange-verte)
- Mettre au pluriel les noms en -ou
- Ecrire correctement les homophones étudiés précédemment ainsi que on/ont

Ceinture verte-bleue :
- Mettre au pluriel les noms en -ou (+règles précédentes ceintures orange, orange-verte et verte)
- Ecrire correctement les homophones étudiés précédemment ainsi que son/sont

Ceinture bleue :
- Mettre au pluriel les noms en -eu/-eau (+ règles précédentes ceintures orange, orange-verte, verte et bleue)
- Ecrire correctement les homophones étudiés précédemment ainsi que ou/où, l'a/l'as/la
- Ecrire correctement les homophones étudiés précédemment ainsi que ses/ces

Ceinture marron :
- Ecrire sans erreur les mots en -ail /-eil / -euil
- Ecrire correctement les homophones étudiés précédemment ainsi que mes/mais, ce/se
- Ecrire correctement les homophones étudiés précédemment ainsi que c'est/s'est, c'était/s'était

Ceinture noire :
- Ecrire correctement les homophones étudiés précédemment ainsi que on/on n', d'on/dont/donc, quel(s)/quelle(s)/qu'elle(s), sans/ s'en
- Mettre au pluriel les noms en -au/-ail (+ règles précédentes ceintures orange, orange-verte, verte et bleue, bleue)

Ceinture rouge :
- Ecrire correctement les homophones étudiés précédemment ainsi que quel(s)/quelle(s)/qu'elle(s), sans/ s'en
- Ecrire sans erreur les homophones ou/où, la/l'a/là/l'as

laurent

Messages : 147
Date d'inscription : 09/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Groupe de travail CM1 CM2 - Page 3 Empty Re: Groupe de travail CM1 CM2

Message par François Dim 19 Avr - 9:40

CA me parait pas mal du tout. Désolé de mon manque d'activité. Contre coup de la période. Je vais dormir quelques jours et j'attaque le taf !

François
Admin

Messages : 116
Date d'inscription : 26/06/2014

https://teamceintures.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Groupe de travail CM1 CM2 - Page 3 Empty Re: Groupe de travail CM1 CM2

Message par laurent Dim 19 Avr - 9:47

Pas de soucis François, repose toi avant tout. Chacun bosse selon ses disponibilités. C'est la première fois que je participe à un projet d'une telle ampleur...je suis sûr que le résultat sera parfait ! ..même si on se risque de se retrouver l'année prochaine pour une version 3 Very Happy

laurent

Messages : 147
Date d'inscription : 09/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Groupe de travail CM1 CM2 - Page 3 Empty Re: Groupe de travail CM1 CM2

Message par François Lun 20 Avr - 18:37

Vous en êtes où les grands ? Vous avez fait les modifications ou pas encore ?

François
Admin

Messages : 116
Date d'inscription : 26/06/2014

https://teamceintures.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Groupe de travail CM1 CM2 - Page 3 Empty Re: Groupe de travail CM1 CM2

Message par Edouard Lun 20 Avr - 18:52

J'ai un problème de notifications ça m'agace ! Bref non Laurent a fait des propositions ! Je fais les modifications mercredi si ça va pour vous !!! Et pardon pour le retard :-)

Edouard
Admin

Messages : 69
Date d'inscription : 26/06/2014

http://unprofdzecoles.com

Revenir en haut Aller en bas

Groupe de travail CM1 CM2 - Page 3 Empty Re: Groupe de travail CM1 CM2

Message par Thomas Lun 20 Avr - 21:10

Salut à tous, voici mes propositions pour les ceintures de vocabulaire. Je reprends le code de Laurent:

Je suis parti d'un principe : il est plus complexe de se débrouiller seul que d'utiliser un outil à disposition dans la classe (disons le dictionnaire)
La construction de la notion de famille de mot se fait d'abord par reconnaissance des similitudes (souvent préfixes et suffixes en premiers) avant de construire la notion sémantique de la famille de mots.


Vert :
Utiliser la construction d’un mot pour le comprendre remplacé par Se servir des codes utilisés dans les articles du dictionnaire Il me parait plus judicieux d'utiliser le dictionnaire comme outil très rapidement pour apprendre à s'en détacher ensuite

Vert-Bleu :
Utiliser le contexte pour comprendre un mot inconnu Remplacé par Utiliser le dictionnaire pour vérifier le sens d’un mot Même explication
Regrouper les mots selon le sens de leur suffixe On le traite généralement en même temps que le préfixe(ceinture verte), pourquoi les séparer autant?

Bleu :
Constituer des familles de mots
Utiliser le contexte pour comprendre un mot inconnu

Noire :
Utiliser la construction d’un mot pour le comprendre

Rouge :
Utiliser la construction d’un mot pour le comprendre Je ne sais pas pourquoi on l'avait mis deux fois...
Thomas
Thomas

Messages : 38
Date d'inscription : 26/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Groupe de travail CM1 CM2 - Page 3 Empty Re: Groupe de travail CM1 CM2

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 16 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9 ... 16  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum